Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 18:52
Riviere-40.jpg


On sait que la truite de mer est présente sur la façade ouest (Manche et Atlantique), et qu'elle est vraiment abondante sur les cours d'eau du Nord-Ouest (Normandie, Artois-Picardie) et du Sud-Ouest. 
Si Salmo trutta trutta n'a jamais été représentée en Méditerranée (on a supposé que celle-ci était trop salée pour pouvoir accueillir l'espèce), on constate néanmoins depuis une quinzaine années des captures de plus en plus fréquentes dans le bassin méditerranéen: il s'en prendrait dans le Var, et jusqu'en Ardéche!

Pour ce qui est des truites à livrée argentée capturées sur certains petits fleuves côtiers du sud-est de la France (Têt, Loup, Siagne, Var) il s'agirait plus de "truites d'estuaires" (slub trout comme on les nomme en Irlande, truites qui vivent partiellement en eau douce et en eau saumâtre) que véritablement des truites de mer.

E
t en ce qui concerne les captures de truites de mer plus en amont (Rhône, Ardèche), peu d'informations sont disponibles. L'association "Migrateur Rhône Méditerranée" réalise une enquête sur ces captures de truites de mer mais le retour sur enquête est très limité (on sait que le pêcheur est une espèce peu communicative!). Néanmoins les captures de truites de mer sur le Rhône semblent quand même occasionnelles et essentiellement localisées au Nord du département de Serrière à Tournon . Un petit sujet (25cm) a été capturé sur la rivière Ardèche à St Just lors d'une pêche électrique, au regard de sa taille il s'agit d'un smolt ce qui démontrerait qu'il y ait une reproduction naturelle sur certains secteurs...

En tout cas la possibilité d'une population de truites de mer autochtone est très discutée. En fait si une petite population de truites de mer méditerranéenne existe, elle se serait constituée suite aux nombreux déversements des 40 dernières années en truite fario d'origines diverses (on sait que certaines souches scandinaves ont un caractère migrateur très marqué, et qu'elles ont d'ailleurs participé à l'explosion de certaines populations de truites de mer en France ; l'alevinage massif et répété est même à l'origine des truites de mer sur l'Orne, rivière qui ne connaissaient pas ce splendide migrateur auparavant!).

Affaire à suivre donc...

Nota: je tiens à remercier la fédération de pêche Ardèche pour m'avoir apporté les renseignements dont j'avais besoin ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je pêche dans l'Huveaune, qui prend sa source dans le var et se jette dans la Mer à Marseille. Hier j'ai pris a Roquevaire, 25 km de Marseille, deux salmonidés qui pourrait être un couple de truite de mer, d'après mes recherches...si je peux vous envoyer des photos et avoir vos avis....
Répondre
B
je peux vous assurer qu'il y avait des truites de mer sur la riviere aude ,trop poluée depuis.tous les ans un pêcheur pro en prenait au filet a l'embouchure de la riviere.personnellement j'ai pris<br /> un poisson de 2k400 en 1986 le 6 ou7 juillet au lieu dit moussoulens ,exactement le meme que j'ai souvant pris en irlande.blanc avec croix de st andré Va savoir
Répondre
J
Je viens de prendre une photo d'une de ces truites en bas d'un ruisseau qui donne dans le rhone, 30 km plus haut que l'ardeche, j'aimerai beaucoup avoir une photo de celle de serriere.<br /> Je m'y rendrais peut etre ce week end pour me renseigner car il y a beaucoup de monde qui les peche en plein rhone.<br /> En tout cas ma truite marbré en est une, il ne peut y avoir de confusion avec les sauvages du ruisseau.<br /> Je vais tenter de vous envoyer cette photo ainsi qu'une photo de la souche du ruisseau prise dans le même trou il ya une semaine.
Répondre
B
bonjour oui il y a des truites de mer qui remonte le rhone vers serriere , on en prend beaucoup dans le canal du rhone vers le barrage de sablons elle remonte souvent en groupe juste derriere les<br /> peniches j ai fait pas mal de prise les tailles 35 a 40 cm la plus gros prise que j ai vue 52 cm part un pecheur à bientot bonne ouverture 2012
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour et merci pour ces précisions. Auriez-vous des photos de vos captures?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour,félicitations pour la qualité de votre blog et la diversité des sujets. J'ai eu la chance d'habiter 7 ans en CORSE et de pêcher quelquefois ce que je nommais à l'époque (1979-1986)des<br /> "aloses" sur le Tavignano (en dessous de CORTE) fin mai, début juin qui remontaient par banc de 30 à 50 individus : à la cuiller meps n°3.S'agit-il de la même famille que la truite de mer<br /> "classique" ? Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Non, les deux espèces n'appartiennent pas à la même famille : la truite de mer appartient à la famille des Salmonidés, et l'alose appartient à la famille des Clupeidae.<br /> <br /> <br /> Cordialement-<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />