Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 11:41

Truite RelachéeOK-copie-1

Si la pêche en 1ère catégorie est ouverte depuis déjà 2 semaines dans la majorité des départements, elle vient seulement d'ouvrir ce samedi 22 mars (avec une météo hivernale!) pour les quelques départements retardataires du nord de la France: désormais nous pouvons enfin taquiner dame fario sur tout le territoire.

 

Des cours de plaine, aux torrents alpins, en passant par les ruisseaux des hauts plateaux ou encore les puissants gaves, le pêcheur n'a que l'embarras du choix pour assouvir sa quête de la truite du sauvage et de son milieu.

 

Le 8 mars dernier j'ai ainsi pu retrouver ma rivière fétiche, en Bretagne nord, avec un niveau d'eau qui n'avait rien d'exceptionnel pour la saison et des eaux claires et froides: toutes les techniques se valaient donc pour le grand jour. A mon plus grand plaisir quelques truites sauvages - et pas des ersatz (!) - étaient malgré tout au rendez-vous, maigrichonnes et affaiblies comme toujours à cette époque. Elles sont toutes retournées dans leur élément.

A l'ouverture on le sait, nos farios sont rarement coopératives, et les belles pêches seront pour plus tard, quand les eaux se seront réchauffées, et que notre hôte des eaux vives aura recouvré sa forme et qu'elle entrera dans des phases de pleine activité.

 

Côté migrateurs, et pour les aficionados de la truite de mer dont je fais partie, il faudra patienter encore jusqu'à fin avril / début mai selon les cours d'eau (consulter les arrêtés).

En revanche il est possible de pêcher dès maintenant le poisson roi, où l'on peut le rechercher notamment sur les petits fleuves côtiers bretons ou sur les gaves. Rappelons que les saumons de printemps ont un fort potentiel reproducteur et qu'ils sont donc à préserver tout particulièrement. C'est pourquoi un projet d'évolution et d'harmonisation de la pêche en saumon en Bretagne est en cours, avec pour objectif entre autres, de porter la pression de pêche sur les "castillons" pour justement protéger davantage les saumons de plusieurs hivers marins.

Saumon_Printemps6.jpeg

                                    Saumon de 4,8 kg capturé en 2007 par Guy le Maout.


En début de saison, les plus talentueux et les plus ...veinards (car à la pêche il faut aussi un petit soupçon de chance) auront peut-être la joie immense de capturer un saumon de printemps comme celui que tient Guy le Maout (AAPPMA de l'Elorn) sur la photo ci-dessus. J'en profite pour vous inviter à faire un petit tour sur le site web de cette association (http://www.elorn-aappma.com/) afin de découvrir les somptueux parcours de l'Elorn, rivière dotée d'un fort potentiel halieutique, et ceci grâce à une gestion remarquable. Comme quoi, une gestion intelligente et durable, non seulement ça existe, mais en plus ça marche!

 

22 mars 2008.

Partager cet article
Repost0

commentaires