Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 14:10

Becard4lbs2

 

Comportement et tenues de la truite de mer

 
 

 

Nous nous intéresserons dans cet article uniquement au comportement de la truite de mer en eau douce, c'est à ce moment qu'il nous intéresse le plus!

 

Le pêcheur ne peut méconnaître les tenues de la truite de mer, et il doit en tirer les enseignements nécessaires qui pourront fortement influencer le résultat de sa partie de pêche.

La truite de mer a la réputation d'être un poisson capricieux et imprédictible. Les spécialistes expliquent notamment ce comportement lunatique par le fait que la truite de mer soit très sensible aux changements des conditions du milieu, et notamment au taux d'oxygène dissous dans l'eau, qui joue directement sur le métabolisme de la truite de mer. Ainsi, une chute de la pression atmosphérique, une baisse de la température de l'eau, une variation de la lumière du jour, ou encore un changement de niveau d'eau, sont autant de facteurs qui peuvent modifier même très sensiblement le taux d'oxygène dissous dans l'eau, et rendre subitement un poisson très agressif. On dit que la truite de mer est très sensible à un changement de temps imminent.

 

Quand elle rentre en eau douce, la truite de mer est davantage prédisposée à mordre, en effet les poissons fraîchement montés sont plus agressifs. Et plus son séjour en rivière va se prolonger, plus la truite de mer va perdre de son agressivité.

 

La truite de mer cesse de se nourrir quand elle rentre en rivière, le développement des organes génitaux prenant le pas sur l'alimentation.

Mais d'ailleurs la rivière aurait-elle assez de ressources alimentaires à offrir à ces bancs de poissons de plusieurs kilos? Dans ce contexte, ceci peut expliquer pourquoi la truite de mer est moins prédisposée à s'alimenter en eau douce.

 

La truite de mer est le plus lucifuge des salmonidés, aussi la journée elle reste généralement recluse dans des grandes fosses, dans les sous-berges ou encore dissimulée sous la végétation. Il est alors difficile de la faire bouger, mais la pêche étant la pêche, il se prend aussi des poissons à midi en plein soleil !

Elle évite les courants violents, elle affectionne les courants plutôt lents et réguliers, là où elle peut s'oxygéner sans fournir top d'efforts.

 

Dans la journée il arrive de la voir marsouiner ou de trahir sa présence par des sauts bruyants.

Partager cet article
Repost0

commentaires