Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 13:00
Smolts5.jpg

Le cycle biologique du saumon ou l'odyssée de Salmo Salar
 
 
Pour ceux qui ne connaissent pas ou mal l'épopée de notre grand migrateur, ou tout simplement ceux qui recherchent cette information en parcourant ce blog, nous allons rappeler brièvement ci-dessous le cycle de vie du saumon:
 
Le jeune saumon naît dans les parties amont des rivières salmonicoles. Après un ou deux ans passés en eau douce (qui dépend des caractéristiques du milieu, dans certaines rivières étrangères qui sont pauvres et froides, cette durée peut dépasser deux années) le tacon ou parr se métamorphose (il se smoltifie). C'est au printemps qu'il dévalera et gagnera la mer pour commencer sa vie marine. 
Commence alors une nouvelle vie pour notre jeune saumon (il est alors qualifié de post-smolt). Il migre avec ses congénères vers des zones d'engraissement situées à ce qu'on en sait vers le Nord, là où la nourriture abonde (îles Féroé, Groenland, détroit de Davis). En fait seuls ceux qui deviendront "grands saumons" ou "saumons de printemps" entament un aussi grand voyage. Les autres, les poissons d'un hiver marin qu'on surnomme castillons ou grisles ne s'éloignent guère du plateau continental.    
 
La croissance en mer est rapide et impressionnante. Le saumon se gave de crevettes et autres crustacés et son poids pourra augmenter de 2 à 3 kg par an. Le smolt qui pesait quelques centaines de grammes lors de sa dévalaison est devenu un poisson grand, fort, pouvant peser plus de 10 kg. Il est alors paré pour son retour en eau douce. Car l'instinct de la reproduction le pousse à entamer son grand retour vers la rivière qui l'a vu naître. Ce phénomène (homing) qui pousse les saumons à retourner dans leur rivière natal est énigmatique (compas magnétique? imprégnation de la rivière au stade juvénile?) et fait partie des mystères qui entourent notre poisson-roi.
 
Lors de cette grande migration de retour - qui peut durer plus de six mois pour une distance totale de 6000 kms dont 900 kms en eau douce ce qui est le cas des poissons de l'axe Loire-Allier - le saumon cesse de s'alimenter et vit sur ses réserves. Notre saumon, durant ce voyage de tous les dangers (en mer il aura eu à échapper aux prédateurs marins et à passer au travers des mailles des filets des pêcheurs professionnels) doit maintenant franchir les barrages des fleuves que l'homme a dressé sur son chemin. Ainsi beaucoup de géniteurs n'atteindront jamais les frayères! Si tout se passe bien, quelques saumons gagneront les zones amont des rivières, riches en radiers. Ils creuseront un nid dans les galets pour que les femelles y déposent leur ponte. Epuisés par cet ultime effort et ce grand voyage, la plupart des saumons mourront juste après avoir pu assurer leur devoir de reproducteurs. Quelques survivants, amaigris et blessés (on les appelle alors "charognards"), arriveront à regagner l'océan pour commencer un nouveau cycle.
Partager cet article
Repost0

commentaires